Originaire du Japon, le muguet, ou « lys des vallées » est facilement reconnaissable avec ses jolies petites fleurs blanches très odorantes en forme de clochettes et regroupées en grappes. Introduit en Europe au Moyen Âge, il peut mesurer jusqu’à 30 cm de haut. Sa floraison se déroule d’avril à juin. Durant cette période, vous trouverez du muguet sauvage (ou muguet des bois) non seulement ici, dans les montagnes du Jura, mais un peu partout en France, excepté dans le pourtour méditerranéen.
Parce qu’il fleurit au début du printemps, le muguet est depuis l’Antiquité la plante idéale pour célébrer la nouvelle saison et les beaux jours qui reviennent. Cette symbolique plonge ses racines dans les traditions celtes ainsi que les cérémonies romaines faites à Flora, déesse des fleurs.
En France, la tradition d’offrir du muguet comme « porte-bonheur » remonterait à la Renaissance. Après avoir reçu un brin de muguet alors qu’il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit de perpétuer la coutume en l’instituant à la cour. Plus tard associé au jour républicain sous la Révolution, le muguet ne devient officiellement le symbole du 1er mai qu’au début du XXe siècle, d’abord à Paris, puis dans toute la France à partir de la deuxième moitié du XXe siècle.
Cette tradition est présente aussi en Suisse, en Belgique et en Andorre.
Nous respectons les traditions et en plus nous adorons l’odeur du muguet. Monika s’est chargé d’accueillir nos clients qui arrivent aujourd’hui avec un petit bouquet de muguet…
Bienvenue !